Monitoring - Randonnée en Suisse

 

La randonnée pédestre est l’activité sportive et récréative la plus prisée en Suisse. Par ses vastes dimensions et sa diversité, le réseau de randonnée pédestre répond aux attentes les plus variées des randonneurs de tous âges et tous horizons.

 

 

Téléchargements

Étude Randonnée en Suisse 2014 (en allemand)

Résumé Randonnée en Suisse 2014

Étude Randonnée en Suisse 2008 (en allemand)

 

 

 

Près de la moitié de la population suisse pratique régulièrement la randonnée

 

Mais qui sont ces randonneurs ? Avec quelle fréquence pratiquent-ils cette activité ? Sont-ils satisfaits de l’offre ? Des enquêtes ont été menées en 2013 en plusieurs endroits dans toute la Suisse pour répondre à ces questions et clarifier les attentes des randonneurs.

 
Ces enquêtes nous fournissent les informations suivantes :

  • La Suisse compte près de 2,7 millions de randonneurs. La randonnée est par conséquent l’activité sportive la plus prisée de la population suisse.
  • Pas moins de 80 % de la population du pays utilisent les chemins de randonnée pédestre pour la marche, le jogging, la balade ou d’autres activités.
  • Les randonneurs apprécient les paysages tout en améliorant leur condition physique et leur santé.
  • En moyenne, les randonneurs suisses font chaque année une vingtaine de randonnées de trois heures environ.

 

Le monitoring de la randonnée pédestre repose sur une analyse secondaire de l’étude «Sport Suisse» qui dresse un état de la population suisse, ainsi que sur une enquête parallèle auprès de randonneurs menée dans plusieurs régions de randonnée. La nouvelle étude «Randonnée en Suisse» paraîtra en 2020.

 

 

personnes de contact

Susanne Frauenfelder
Tel. 031 370 10 44

Ulrike Marx
Tel. 031 370 10 33

 

 

retour aux projets